[A SAVOIR] Tout sur les tubes !

[A SAVOIR] Tout sur les tubes !

Les questions les plus posées sont en général en rapport avec le cerceau. En même temps, il s’agit de l’accessoire indispensable pour notre pratique n’est-ce pas ? Levons donc le voile sur les nombreuses options que nous avons à portée de main !

Car oui, il existe une multitude de cerceaux différents et j’ai envie de vous les présenter un à un, avec pour chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Comme dit plusieurs fois sur ce blog dans des articles ou sur vidéo, premièrement, il y a plusieurs façons de pratiquer le hooping donc il ne s’agit pas seulement de goûts personnels et esthétiques, certains ont des propriétés spécifiques pour mener à bien certaines figures.

Tout d’abord, faisons un peu de vocabulaire. Cet objet de forme circulaire s’appelle un cerceau. La traduction anglaise littérale est « hoop » (Là bas, il désigne aussi bien des boucles d’oreilles type créoles, anneaux ou un panier de basket). Le mot Hula-hoop est en vérité un nom de marque déposée par la société Wham-O en 1963 aux Etats-Unis, à l’occasion de la création du cerceau de plastique (auparavant en bois). Il fait référence au « hula » danse des îles où le déhanché est très marqué.

hula-hoophula_dancer

Donc nous avons notre cerceau. Il s’agit d’un tube dont les deux bouts se rejoignent et où l’on place une pièce « connecteur » à l’intérieur pour les maintenir joints. A partir de ce constat, nous pouvons modifier la matière, densité et diamètre du tube et choisir donc le poids et la taille du cerceau. En France, nous calculons la largeur du tube en millimètres, le poids en grammes et la taille du cerceau selon son diamètre en centimètres.

Vous entendrez certainement parler de diamètre intérieur ou extérieur, selon si on se place sur les bords externes (OD outisde diameter) ou internes (ID inside diameter) du cerceau. Attention, cela peut varier la taille annoncée de 3 à 5 cm !Dans les pays anglosaxons, on utilise un autre système de mesures sous forme de fractions. Pour le diamètre du tube et du cerceau, la référence est le « inch » aussi noté «  » ».hoop size

Site de conversion pratique : http://boutsdechiffons.logipatch.com/cm_inches.htm

 

1″ = 25mm

3/4″ = 20mm

5/8″ = 16mm

1/2″ = 12,5mm

40″ = 1 mètre

38″ = 96 cm

36″ = 91 cm

34″ = 86 cm

Le cerceau danse débutant

Comme nous l’avons déjà expliqué, pour débuter, il faut un cerceau grand et lourd pour s’imprégner du mouvement. Pour choisir la taille, la règle est de calculer la distance entre le sol et votre nombril donc à chaque personne une taille différente ! Également, il faut prendre en compte le tour de taille pour estimer la taille de son cerceau.

waist-vs-hoop-size        tube-pehd-nf-2_4

Le matériau utilisé est le PEHD (polyéthylène haute densité). Il s’agit d’un tube noir d’irrigation avec reconnaissable à sa bande de couleur jaune ou bleu. Il se trouve dans la plupart des magasins de bricolage au rayon jardinerie. Vous pouvez choisir un tube de 25mm d’épaisseur ou 20mm, en sachant que cela va changer le poids final car il y aura plus ou moins de matière. Il est très pratique pour s’entraîner à la taille, le buste et les épaules mais un peu lourd pour des figures à la main… bien que ce soit tout à fait possible aussi !

On peut aussi s’en servir pour du fitness ou un bon workout car cela fera bien travailler les muscles abdominaux !

Le cerceau danse intermédiaire

Tube-PER-RougeBleu-TubConcept2

Pour passer à l’étape suivante, on se dirigera vers un tube PER. Il est parfait pour pratiquer autant des figures sur le corps que sur les mains et beaucoup débutent directement avec ce cerceau. Il se trouve cette fois-ci au rayon plomberie, il est en général rouge ou bleu. Il a l’avantage d’être assez flexible ce qui permet de le plier facilement sans risque de le casser.

Pour les cerceaux débutants et intermédiaires, il est vivement recommandé de les recouvrir de ruban adhésif car ils sont très glissant… et aussi pour l’esthétique !

Le cerceau danse pro

Polypro

Enfin, pour une pratique plus avancée où l’on souhaite plus de légèreté dans le mouvement, le tube Polypro (Polypropylène) gagne la palme d’or des hoopers ! Il est beaucoup plus léger et agréable, un savant mélange entre rigidité et flexibilité. Il prend la forme d’un rond parfait et peut être utilisé sans ruban adhésif car il est transparent à la base et l’on trouve maintenant ce tube dans de multitudes de couleurs allant du mat, pastel, métallisé au fluorescent. Avec ou sans ruban, cela induira sur son poids et son adhérence. Les tailles varient selon vos envies et votre pratique, on le trouve souvent en 85/90cm de diamètre. On peut choisir entre un tube de 20mm ou de 16mm si on veut plus fin pour les manipulations aux doigts, encore une fois cela va changer le poids !!

Attention tout de même, ce matériau est plus fragile et résiste moins aux changements de températures. Il n’est pas facile à plier et peu se casser/déformer si exposé trop longtemps dans le froid ou à la chaleur.

Ces cerceaux s’achètent dans des boutiques spécialisées de Hoopdance et l’on peut également acheter des couronnes de 30 mètres à l’étranger pour les fabriquer soi-même.

Le cerceau Hdpe

Le cerceau de fitness

hula-hoop-universel-stiletto

Dans ce cas précis, nous recherchons un effort physique avec une résistance que procure le cerceau d’où l’importance d’avoir un poids conséquent. Il en existe plein de différents sur le marché mais ils sont aussi très controversés. Cerceaux de massages, à billes… nombre de personnes se plaignent de bleus. Il est préférable de se tourner vers un modèle simple, assez lourd mais ne dépassant pas le kilogramme et si possible recouvert de mousse pour diminuer l’impact.

Le cerceau pour enfant

Les vrais cerceaux de Hoopdance étant en dehors du commerce sportif en général, il est fréquent que les débutants se tournent vers les cerceaux en accès facile dans des magasins de sport mais ils sont destinés à la gymnastique pour enfant. Il sont en plastique PP et sont souvent trop petit pour un adulte. Ils pourront néanmoins servir aux adolescents et plus tard lorsque vous serez à l’aise avec ces tailles/poids là car ils ont l’avantage d’être à moindre frais. Ils n’ont pas l’option pliable et sont vendus sans rubans adhésifs non plus.

Le cerceau travel

Petit aparté sur le « travel hoop ». Se déplacer avec un cerceau étant assez contraignants, il existe plusieurs formats pliables qui sont très pratiques pour le voyage. Certains connecteurs permettent le pliage en « 8 » alors que d’autres avec un clip en métal permettent d’ouvrir le cerceau et de le plier en 2. Enfin, il est possible de se procurer des cerceaux en sections, allant de 4 à 8 morceaux que l’on clipe ensembles.

Voici ce qu’on trouve principalement dans le monde du hoop mais il en existre d’autres tout à fait intéressants dont le cerceau en Polycarbonate, en bois, en plastique recyclé « Eco hoop » ou même en aluminium.

Les tutos en vidéo !
  • [TUTO] EscaBoWgie avec Sally Hoops
  • [TUTO] Toss Catch Pose
  • [TUTO] L’Octopus
  • [TUTO] Hoopdance Alphabet
  • [TUTO] Le Mandala
  • [TUTO] Plier 2 cerceaux ensembles
  • [TUTO] Escalator / Wrap / Wedgie
  • [TUTO] La Gatoun Hoop Dance
  • [TUTO] Comment plier son cerceau
  • [TUTO] Le One Handed Float
  • [TUTO] Séquence 1 – Horizontal Débutant
  • [TUTO] Changer de sens
  • [TUTO] Le Corkscrew
  • [TUTO] Le Passing sous la jambe
  • [TUTO] Le Vortex
  • [TUTO] Le Lift Down
  • [TUTO] Le Lift Up
  • [TUTO] Le Passing
  • [TUTO] Le Lasso
  • [TUTO] Cerceau à la taille et déplacements
  • [TUTO] Comment faire du hula-hoop à la taille ?
  • [TUTO] Comment choisir son cerceau ?