[HOOP] Le LED Hoop

[HOOP] Le LED Hoop

La question que l’on pose le plus souvent en ce moment est : comment choisir son led hoop ? Il en existe des dizaines de modèles et il est parfois dur de s’y retrouver ! Alors voici quelques conseils à suivre avant de se lancer !

Qu’est-ce qu’un Hoop Led ?

Un hoop led est un cerceaux lumineux. Les lumières et composants électroniques sont répartis dans un tube transparent que vous pouvez allumer et éteindre quand vous le voulez (un peu comme une guirlande de Noël).
Jusqu’il y a à peu près 3 ans, on ne trouvait que des cerceaux à leds simples (image 1). Avec les avancées technologiques, le Smart Hoop a fait son apparition avec de grandes nouveautés, dont la possibilité de créer des motifs et de les programmer (image 2 et 3).

led mood   IMG_0652   IMG_0655

Que choisir ?

Avant même de parler du type de leds, voici quelques informations à prendre en compte qui concerne tous les cerceaux.

– Le tube : dans tous les cas, il vous faut un tube transparent. Vous pouvez donc choisir entre de HDPE ou du Polypro. Le cerceau hdpe est légèrement moins transparent que le polypro et un peu plus lourd ce qui lui permet d’être plus résistant, il protège mieux les composants électroniques mais la lumière est moins intense. Le polypro est un tube fragile et il faudra redoubler d’attention pour les mouvements types breaks, surtout lors de températures basses où le risque de casse est présent. Ensuite vous pouvez choisir l’épaisseur, 25/20/16mm selon ce que vous utilisez habituellement.

– La taille : les différentes compagnies vendant des led hoops n’ont pas le même système de mesure. Je vous invite à regarder attentivement sur leurs sites internet si les tailles sont indiquées en ID (inside diameter) ou OD (outside diameter). Personnellement, je conseillerais de prendre une taille en dessous de ce qu’on a l’habitude d’utiliser pour le on-body car il s’agit d’un investissement sur le long terme et on finit souvent par vouloir réduire la taille de son cerceau. Il faut noter aussi que les composants à l’intérieur alourdissent le cerceau donc le poids ne sera jamais le même que vos cerceaux de jour.
Convertisseur Inch/cm : http://boutsdechiffons.logipatch.com/cm_inches.htm

– Le grip : en général on vous propose plusieurs options pour éviter que le tube ne glisse. Bande gaffer enroulée autour du cerceau ou juste sur l’intérieur. Si vous ne voulez rien avoir sur le cerceau, vous pouvez demander à poncer l’intérieur ou toute la surface du tube (en anglais on dira « sanded »).

– La batterie : pour les leds simples on utilisera des piles, rechargeables ou non. Attention, vous ne pouvez pas utiliser des piles du commerce car elle ne font que 1,5 volts et que vous voulez un modèle à 3,7V. La marque courante est Trustfire et se trouve facilement sur internet (900mAh format AA pour le 20mm et 600mAh format AAA pour le 16mm). Il est toujours pratique de prendre une ou deux pile en plus quand vous achetez votre cerceau au cas-où ! La pile se trouve à l’ouverture de votre cerceau et vous devez l’enlever à chaque fois pour la recharger sur un chargeur.
Pour les smart hoops, la batterie est incorporée dans le cerceau et se charge via un câble à brancher sur prise. Pour certains produits, vous pouvez choisir la quantité d’ampères (mAh) en sachant que plus elle est basse, plus elle sera légère mais durera moins longtemps.

– Le gap : Il s’agit de l’espace laissé vide à cause de la batterie donc même avec toutes les lumières il y aura un petit espace noir. Espace qui se voit moins avec des leds simples car elles sont déjà espacées contrairement au smart hoop. En anglais on parlera de « seamless » pour dire qu’un cerceau n’a pas de gap.

Les Leds simples

Sur les sites internet, vous pouvez choisir des modèles existants ou bien le customiser vous même. On compte environ 24 leds par cerceau mais ce nombre peut monter au dessus de 30 ce qui réduit l’espace entre chaque led. Les leds peuvent être statiques ou clignotantes et certaines laissent des traînées lumineuses de plusieurs couleurs appelées ribbon et strobes.
Le site Big Round Hoop vous aide à comparer ces leds : http://www.bigroundhoop.co.uk/LEDs.html

led trails

Sachez que certaines couleurs sont plus ou moins intenses par rapport aux autres. Les leds blanches sont celles qui ressortent le plus et les rouges le moins.

Boutiques en France : BIG ROUND HOOP
Boutiques en Europe : RAINBOW HOOPS, HAPPY HOOPING
Boutiques aux US : SUPERHOOPER, MOODHOOPS… et plein d’autres présents sur Etsy.

Le tuto pour fabriquer soi-même son Led Hoop 

Les Leds programmées

Le smart hoop, tout le monde se l’arrache ! Je me souviens encore de la première fois où j’ai vu la video du Hélix de Proton Labs en 2012… de la pure magie !

Mais pour les européens il était quasiment impossible de s’en procurer. A l’époque cela ne se vendait qu’aux USA et même là -bas il y avait des dizaines de personnes sur liste d’attente. Le principe est d’insérer une bande led programmable dans le tube, qui permet de réaliser des motifs, illusions, assemblages de couleurs personnalisés. Selon les marques, vous trouverez toutes sortes de fonctionnalités permettant de créer soi même ses motifs par ordinateur, de changer les modes automatiquement toutes les 10 secondes ou via une télécommande, de réagir au rythme de la musique et du mouvement etc.

Les prix varient entre 290 et 500$ selon les entreprises et les fonctionnalités. A cela vous devrez y ajouter le tarif du transport + une taxe de douane à payer à l’arrivée du colis !

Atomic Evoke 4e génération par Astral Hoops
Helix par Proton Labs
Future Hoop (Shuffle/Remote/Pro) par MoodHoops
Phoenix par Spin Fx
Hyperion par Argent Data Systems

Vous pouvez retrouver ces modèles sur le DOCUMENT COMPARATIF mis à jour régulièrement par la communauté Infinite Circle.
Le commerce du Smart Hoop fut un véritable Boom et de nombreuses personnes ont voulu s’insérer dans le marché. Dans l’impossibilité de traiter toutes les commandes et en ajoutant que le matériel étant récent, de nombreux bugs sont survenus sur les premiers modèles, plusieurs entreprises se sont effondrées donc je vous encourage à vous diriger vers des noms reconnus pour leur qualité de produit et de service après-vente, même si ceux-là sont plus chers.

Mais pour éviter cela et risquer de devoir renvoyer son hoop en réparation aux USA, on peut encore acheter local  chez DELICE JUGGLING qui propose un smart hoop muni d’une télécommande et de jolis programmes que vous voyez ci-dessous !

hoopdelice

La Fibre Optique

Pour un cerceau lumineux en continu, optez pour la fibre optique chez Friendly Fire Store ou chez Light Up and Juggle 

Conclusion

De nombreuses possibilités s’offrent à vous et il faut peser les pour et les contre que ce soit par rapport au budget ou aux fonctionnalités proposées. Surtout prenez-en le plus grand soin et lisez bien les précautions d’emploi !

Les tutos en vidéo !
  • [TUTO] EscaBoWgie avec Sally Hoops
  • [TUTO] Toss Catch Pose
  • [TUTO] L’Octopus
  • [TUTO] Hoopdance Alphabet
  • [TUTO] Le Mandala
  • [TUTO] Plier 2 cerceaux ensembles
  • [TUTO] Escalator / Wrap / Wedgie
  • [TUTO] La Gatoun Hoop Dance
  • [TUTO] Comment plier son cerceau
  • [TUTO] Le One Handed Float
  • [TUTO] Séquence 1 – Horizontal Débutant
  • [TUTO] Changer de sens
  • [TUTO] Le Corkscrew
  • [TUTO] Le Passing sous la jambe
  • [TUTO] Le Vortex
  • [TUTO] Le Lift Down
  • [TUTO] Le Lift Up
  • [TUTO] Le Passing
  • [TUTO] Le Lasso
  • [TUTO] Cerceau à la taille et déplacements
  • [TUTO] Comment faire du hula-hoop à la taille ?
  • [TUTO] Comment choisir son cerceau ?