[SANTE] Le Hula-hoop fait-il des bleus ?

[SANTE] Le Hula-hoop fait-il des bleus ?

Vous avez commencé le hula-hoop et vous apercevez un gros bleu pointer le bout de son nez ? C’est tout à fait normal et il ne faut pas s’inquiéter ! Prenez le temps de lire ces explications et quelques consignes de précaution pour éviter d’avoir des bleus !

Pourquoi j’ai un bleu ?

« Les hématomes sont dus à un choc brutal (balle, ballon, chute d’objet sur le pied, coup, etc.) ou à des chocs répétés (pendant une course d’endurance, par exemple, lorsque l’orteil frappe la chaussure à chaque foulée). Ils résultent de la rupture de vaisseaux sanguins plus gros que ceux touchés lorsque se produisent les ecchymoses.
Une ecchymose (« bleu ») provoque un épanchement de sang plus diffus. Au-delà de quelques jours, cette tache bleu violacé vire au jaune ou au verdâtre. »
source : www.sciencesetavenir.fr

Nous sommes ici dans la situation d’un choc répété. Cela survient chez le débutant principalement car il utilise un cerceau assez lourd donc les a-coups sont plus violents. Notre corps n’ayant pas l’habitude de recevoir ces chocs répétitifs, les ecchymoses apparaissent sur des zones sensibles. Imaginez le nombre de pressions, équivalentes au nombre de tours que vous  faites en 30 minutes de hula-hoop (soit plusieurs centaines), avec un objet de presque 1kg !! Et plus vous ferez tourner vite le cerceau, plus la pression sera forte donc soyez assez doux envers vous-même.

Un autre cas à ne pas négliger, le choc brutal que vous pourriez avoir par exemple en recevant le cerceau sur le visage après un lancé (le nez principalement).

Quelles sont les zones les plus sujettes aux bleus ?

Les bleus surviennent en général sur des parties osseuses où passe le cerceau, là où la peau et les tissus sont très fins comme sur le bassin, les genoux, les chevilles, les poignets et les phalanges.
Ils surviennent aussi chez les hoopers plus avancés, avec les « breaks », même avec un cerceau plus léger. Le principe des « breaks » est de stopper le cerceau d’un coup sec avec un membre pour le faire partir dans le sens inverse. Les bleus apparaîtront alors sur l’intérieur des bras, des avant-bras et des cuisses principalement.

Aurais-je toujours des bleus lorsque je fais de hula-hoop ?

Non. Au bout d’un moment, votre corps s’habitue à la pression et surtout vous commencez à mieux contrôler le mouvement de votre cerceau. C’est à dire que vous mettez moins de force et sur une zone moins localisée.
Dans le cas des breaks, des ecchymoses apparaissent de temps en temps même chez les professionnels mais elles sont très réduites (légèrement vertes ce qui veut dire que les globules rouges ont déjà disparu, ils ne stagnent pas.)

Que faire si j’ai un bleu ?

La première chose à faire est d’arrêter de hooper sur la zone précise le temps qu’il disparaisse, patience… Si vous continuez, vous risquez l’hématome ce qui est beaucoup plus douloureux. Profitez-en pour travailler d’autres mouvements et figures !

Voici quelques astuces pour accélérer la guérison :
– Appliquer du froid rapidement dans le cas d’un choc brutal, en laissant couler de l’eau froide sur la zone ou avec de la glace dans un gant de toilette ou torchon. Cela atténuera la douleur et le gonflement
– Pour les autres bleus, massez-les avec du gel à l’arnica ou bien prenez des granules homéopathiques. L’huile essentielle de lavande est également très réputée pour ses vertus anti-inflammatoires.
– Attention, si votre hématome est d’une taille assez conséquente, virant vers le rouge ou si vous vous êtes cogné sur le coin de l’oeil, n’hésitez pas à voir un médecin pour prévenir les risques d’hémorragie.

Comment éviter en amont d’avoir un bleu ?

Malheureusement, nous sommes tous passés par là mais j’ai tout de même 2 conseils importants à noter :
Premièrement, le hula-hoop se fait à la TAILLE. On a tendance à faire tourner le cerceau sur les hanches ce qui provoque les ecchymoses sur les os du bassin, notamment pour les personnes ayant les os saillants. Rappelez-vous que votre cerceau doit tourner autour de votre taille c’est-à-dire sur le NOMBRIL et vous y verrez tous les bénéfices de faire travailler vos abdominaux pour de vrai !

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Deuxièmement, je déconseille l’usage de cerceaux de fitness lestés. Évitez de prendre des cerceaux de plus de 800 grammes, surtout ceux avec des billes de massage qui à mon sens sont vraiment mauvais pour votre corps !

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Enfin, si vous avez tendance à avoir des bleus facilement, cela peut indiquer une carence en vitamine C et en vitamine K donc renseignez-vous auprès de votre médecin/pharmacien !

Mais surtout, Happy Hooping les Hoop Ninjas !
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