Toutes les astuces pour acheter, fabriquer, décorer son cerceau ?
C’est par ici dans la rubrique CERCEAU
Les articles indispensables à lire pour les passionnés de hoopdance ?
C’est par ici dans la rubrique PRATIQUER
Prêts à se lancer pour les cours en ligne ?
On découvre s’exerce dans la rubrique TUTO VIDEO
La Hoopdance se pratique avec un ou plusieurs cerceaux. Selon votre niveau et le type figures que vous souhaitez atteindre, il en existe plusieurs types. Vous pouvez consulter la page Mon Cerceau pour plus d’information. Pour la tenue vestimentaire, il faut que cela soit confortable pour faire un maximum de mouvements et pas trop ample pour bien sentir le contact avec le cerceau. Aux pieds, préférez les chaussons souples pour vous mouvoir librement ! Et surtout, il faut s’hydrater à chaque fois donc toujours penser à prendre une bouteille d’eau.
Il est difficile de classifier la Hoopdance du fait de son émergence récente. Ne recherchant ni la performance physique, ni la compétition mais au contraire l’expression corporelle, la chorégraphie et le langage gestuel, il serait logique de la considérer comme une danse artistique… avec la manipulation d’un objet. Elle n’en est pas moins une activité physique qui sollicite le souffle et les muscles !
Plusieurs choix s’offrent à vous… Dans certaines grandes villes, il existe des structures associatives qui proposent des cours collectifs réguliers ou ponctuels sous la forme de stages. Vous pouvez également vous adresser à des artistes professionnels indépendants qui proposent eux aussi leurs services en cours collectifs, stages et cours particuliers bien sûr ! Si vous n’avez pas la possibilité de prendre des cours ou qu’il n’en existe pas chez vous, vous pouvez aussi vous rapprocher d’autres hoopers de votre région, vous réunir et apprendre des uns et des autres en partageant votre passion. Enfin, il y a aussi de nombreux tutoriels sur youtube pour apprendre des mouvements et des chorégraphies ! Une section de ce site est justement dédiée aux tutoriels vidéos en français !
Pour pratiquer la Hoopdance en toute tranquillité, il est fortement conseillé d’avoir un matériel adapté à sa morphologie et à son niveau et de prendre un cours de temps en temps avec un pro pour corriger d’éventuelles erreurs de postures. Ensuite, c’est vous qui choisissez le niveau de difficulté de votre pratiquer donc il est important d’écouter son corps et de prendre l’avis de son médecin en cas de doute ! Nous avons des hoopers de 7 à 77 ans !
Pour les bienfaits, la liste est longue !!!
– Vous pratiquez une activité physique régulière globale, qui maintient tout votre corps en forme.
– En insistant sur certaines zones comme la taille, le buste et les cuisse, vous affinez et modelez votre corps.
– Vous développez la coordination de vos mouvements, la sensation du rythme et la précision de vos gestes.
– Certaines figures vous aideront à vous assouplir des jambes, des bras et du dos !
– Pendant la pratique, vous oubliez vos soucis, vous vous défoulez et vous en ressortez l’esprit léger.
– Vous pouvez emmener un cerceau partout avec vous et pratiquer en intérieur, en extérieur, en vacances, en festival… !
– Vous pouvez fusionner la Hoopdance avec tout autre style de danse ou musical : oriental, hip hop, classique, contemporain, circus, yoga, techno, electro…
– Vous pratiquez également une activité artistique, qui fait appel à beaucoup d’improvisation et de sensibilité, chaque enchaînement est en fait une création.
– Vous découvrez une communauté de hoopers tout aussi passionnés que vous et pouvez partager lors de rencontres, événement type convention.
– Danser avec le cercle a un fort pouvoir méditatif et vous pourriez y trouver la sérénité que vous cherchiez.