Bienvenue dans la neuvième Interview « HOOPSTYLE » dédié à La Gatoun ! Le principe ? 10 questions courtes pour connaître un peu mieux les hoopers de France et d’ailleurs ! Vous voulez voir votre hooper préféré y participer ? Envoyez un petit message à rendezvhoop@gmail.com pour nous le dire !
1 / Quand et comment t’es-tu mis au hooping ?
Ma première session de hooping était à Berlin il y a 6 ans je crois, je faisais une soirée dans une piscine vide près de la gare centrale et l’association Hoopla Berlin avait mis des grands hula hoops partout et libre à chacun de se dandiner en buvant une mousse, j’avais réussi à faire tourner le cerceau ! Ensuite c’est dans un festival électronique, au Hadra Festival, que j’ ai acheté un hula hoop et là, j’en faisais tous les jours, j’en rêvais la nuit…j’étais accro ! J’ai commencé à faire des petites leçons de hooping à mes amis pour rire et c’est là que l’envie de partager, de contaminer la planète entière avec le hooping est née !
2 / Comment as-tu appris (avec qui / avec quoi) ?
J’ai été mon propre professeur particulier ! J’ai beaucoup pratiqué seule et dès que des amis passaient, je leur donnais un petit atelier de Hooping 🙂 Au début, je me suis inscrite sur le forum « Allez Hop ! » ( http://hulahoop.nice-board.com/ ) où chacun(e) diffusait des vidéo, des conseils pour débuter et fabriquer des hoop. J’ai vite atteri sur Youtube et grâce à la communauté de Hooping anglaise et américaine surtout, j’ai compris les bases et expérimenté beaucoup.
3 / Ton hoop fétiche (tube, taille, couleur…) ?
Mon choucHoop est un polypro de 85cm acheté sur Etsy et fabriqué par HoopMama 🙂 Je l’ai en rose, jaune et orange fluo UV ! Mais quand je commence une session de Hoop, je prends un hula hoop lourd, bien pour danser et s’échauffer et je poursuis avec mes polypro. En ce moment j’adore aussi 2 mini hoops rouge que j’ai fabriqué 🙂 Je ne boude aucun cerceau en vrai !
4 / Ton trick préféré ?
Oh ! ils sont nombreux ! J’aime beaucoup le « the Whirly Bird Hoop « , l’oiseau tourbillonnant, c’est un mouvement au corps, « on body », qui mêle breaks, hooping autour de la taille en vitesse et folitude des bras ! Et en mouvement plus lent et moelleux, j’aime les isolations dites « Ghost » et en traçage 😉
5 / Le/la hooper qui t’inspire ?
J’en choisirais trois, une fille, un garçon et un couple 🙂 J’adore Moun Â-chan, une hoopeuse française (https://www.youtube.com/watch?v=RPlVEvM0Q0g), elle mêle danse hip hop et une approche du cirque contemporain, mîmes et expérimentations, ces shows sont puissants, drôles et en plus c’est une personne en or ! Pour le garçon, je suis époustouflée par Malcolm Stuart (https://www.youtube.com/watch?v=cfV6gbznroI&t=107s ), un hooper américain, qui crée ses vêtements de scène haut en couleur, il utilise tout son corps pour hooper, je rêverais de le rencontrer ! Pour finir, je porte dans mon coeur les Ninja Hoops (https://www.youtube.com/watch?v=B4xuJRmacQ0 ) , Zack et Marria mélangent acrobatie, poses des arts martiaux et hooping, ils sont généreux et organisent des workshop excellents !
Pour moi se sont des hoopers qui s’éclatent en pratiquant le hooping et qui expérimentent la fusion des arts ( danse, jongle, arts martiaux, mode ).
6 / Ton hoopstyle ?
Je pourrais appeler mon style : « Hooping mîmes » 🙂 On m’a dit un jour que j’avais un fort « Body Language », en gros je parle avec mon corps, le hoop lui donne la voix des émotions et d’un état d’esprit, par exemple je veux faire rire, je fais des tricks ridicules en dansant, si je me sens femme fatale, j’arrange les mouvements vers une attitude flamboyante,etc… je customise et j’exagère !
7 / Une musique pour hooper ?
Je fais du Hooping sur des playlist folles tirées de radio web libre comme RadioClash ou The Brainradioshow, les morceaux sont hybrides; new wave, eletroclash, musette, rock’n’roll,… je vous invite à les découvrir 🙂 Je peux faire du hoop sur tout ce qui groove !
8 / Un souvenir que tu veux partager ?
Oui, le show de la convention Rendez v’hoop en 2016 organisé par Lila Chupa-Hoops, où j’ai fait un numéro, je passais en première, l’excitation et la peur me donnaient des palpitations, la Bellevilloise bondée, autant de spectateurs Hoopeurs et Hoopeuses, non pas novices cette fois, wahou ! Et au moment de monter sur la scène, « Let it go » ! lâché prise totale et bien être, j’ai adoré faire ce show, il n’était pas parfait ni le plus technique mais j’ai senti le pure moment présent et l’Adrénaline partagé avec les copains et copines de Hoop 🙂
9 / Un projet futur, une exclu à annoncer ?
Oh oui ! Déjà, je vais faire voyager un workshop intitulé : » Crazy On Body Hooping ! » j’y propose d’expérimenter la base du Hooping, tourner le cerceau autour de la taille, de renforcer le noyau central avec un échauffement créatif, des exercices mimiques et des tricks fous.
Ensuite mon projet associatif, appelé « Arts à Bord », sera de donner des ateliers de Hooping tout l’été le long de l’eau dans le Sud Ouest de la France ( plan d’eau, haltes nautiques, ports, canal ), en plein air et accompagné de jeux d’expressions. Avec l’équipage, on propose aussi des animations le soir : projections sur l’eau, Vijing,… ici les info : http://www.artsabord.com
10 / Où peut-on te retrouver ?
Où suis-je ? ici !
La Gatoun Hoop sur Facebook : https://www.facebook.com/hoopinghoopus/ et sur Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCnMb6RP8ggH0w57AtewHvgQ
11/ Un mot de fin :
Dans la vie rien n’est sérieux, AMUSEZ-VOUS ! soyez heureux !